Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Douleurs / entorses de cheville: votre chiropracteur vous informe.

Douleurs / entorses de cheville: votre chiropracteur vous informe.

Le 20 janvier 2022
Douleurs / entorses de cheville: votre chiropracteur vous informe.

Définition et symptômes de l’entorse de la cheville :

L’entorse se caractérise par une atteinte des ligaments qui sont les tissus qui relient les os à l’intérieur de l’articulation.

L’entorse de la cheville représente plus d’un tiers des traumatismes du membre inférieur avec plus de 5000 cas par jour.

La gravité d’une entorse dépend de l’étendue de la blessure. Il peut d’agir d’un simple étirement ligamentaire ou bien d’une déchirure partielle ou complète des tissus avec dans les cas les plus graves un arrachement osseux associé.

Les symptômes varient donc en fonction de la gravité de l’entorse mais les principaux sont la douleur, un gonflement, l’apparition d’un hématome et une perte de mobilité de l’articulation.

Il est à noter que dans les cas les plus graves, un craquement est souvent entendu au niveau de la blessure.

Traitement de l’entorse de la cheville par un chiropracteur

Après la survenue du traumatisme il est important de placer l’articulation au repos, de glacer pendant 10 min à répéter toutes les 4 heures, d’appliquer une compression sur l’articulation à l’aide de bandages et de surélever l’articulation (Protocole PRICE).

Enfin, une fois la phase aigüe passée, un traitement chiropratique est indiqué dans le traitement des entorses de chevilles.

Le but du praticien sera de restaurer la mobilité de l’articulation par des ajustements et mobilisations des tissus mous et de proposer des exercices de rééducation et renforcement.

Puis dans une démarche de prévention, en plus de son traitement, le chiropracteur pourra dispenser des conseils posturaux, identifier d’éventuels troubles musculo-squelettiques pouvant générer des déséquilibres ou problèmes d’appuis dans le but de maintenir une bonne intégrité des articulations.