Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La hernie discale : votre chiropracteur à Issy-les-Moulineaux vous informe

La hernie discale : votre chiropracteur à Issy-les-Moulineaux vous informe

Le 05 septembre 2022
La hernie discale : votre chiropracteur à Issy-les-Moulineaux vous informe

Définition d’une hernie discale :

La colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres qui s’articulent entre elles.

Entre ces vertèbres il existe une structure souple appelée disque intervertébrale qui sert d’amortisseur.

Ces disques intervertébraux sont composés de deux parties qui sont le nucleus pulposus situé au centre qui est entouré d’un anneau fibreux.

Il arrive parfois que cet anneau fibreux se déchire ce qui permet à un fragment du nucleus pulposus de se retrouver expulsé dans le canal vertébral et ainsi venir comprimer la racine nerveuse se trouvant à proximité.

Causes et symptôme d’une hernie discale :

L’hernie discale peut se former à chaque niveau vertébral mais le plus souvent elles se retrouvent aux derniers étages lombaires là où les contraintes sont les plus importantes. 

Les mauvaises postures, les mouvements répétitifs et un port de charge important sont des facteurs de risques d’apparition d’une hernie. A noter que d’après plusieurs études, le tabagisme contribue à la détérioration des disques vertébraux et ainsi à l’apparition des hernies.

Il faut savoir que dans environ 10% des cas une hernie discale est asymptomatique, mais le plus souvent c’est la compression de la racine nerveuse par la hernie qui est responsable de la douleur au dos et dans les membres inférieurs en fonction de la racine touchée.

Dans les cas les plus graves où la compression du nerf est trop importante, il peut y avoir en plus des douleurs dans les membres, une perte de force musculaire ainsi que d’une perte de la sensibilité.

Traitement de la hernie discale : 

La chiropraxie est une méthode non invasive qui a pour but de diminuer la compression des racines nerveuses et de redonner de la mobilité sur la zone.

Pour cela, le chiropracteur va utiliser plusieurs techniques de manipulation et mobilisation.

De plus, ce traitement sera complété par la prescription d’exercices d’étirement et de conseils posturaux afin d’accélérer la récupération du patient.

close