Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La lombalgie: votre chiropracteur à Issy-les-Moulineaux vous informe

La lombalgie: votre chiropracteur à Issy-les-Moulineaux vous informe

Le 28 novembre 2019
La lombalgie: votre chiropracteur à Issy-les-Moulineaux vous informe

Définition et causes des lombalgies :

La lombalgie désigne les douleurs d’expressions et d’intensités variables se manifestant dans le bas du dos et/ou la région fessière.

Il s’agit d’un symptôme et non d’une pathologie. La lombalgie est très commune, avec une prévalence dans la population adulte qui varie entre 66% et 75% selon les études. Cela signifie que 66% à 75% des personnes souffriront au moins une fois dans leur vie de lombalgie.

La plupart du temps, il n’est pas possible d’identifier la cause de la douleur, on parle alors de lombalgie non spécifique. Parfois la douleur peut-être due à un blocage vertébral lié, par exemple, à une lésion discale susceptible de retentir sur les fonctions neurologiques et musculaires, ou bien à une entorse ou une foulure qui modifie les appuis et qui se répercute au niveau de la colonne vertébrale.

Enfin, dans certains cas, la lombalgie peut être provoquée par une pathologie identifiée comme une hernie discale ou une sciatique

Traitement des lombalgies :

Dans de nombreux cas, la lombalgie s’atténue d’elle-même en quelques semaines. Cependant, la chiropraxie permet de soulager la douleur et de récupérer la mobilité bien plus rapidement et surtout d’éviter que la lombalgie s’installe ou qu’elle revienne régulièrement.

Dans un premier temps, et afin de déterminer l’origine des douleurs, le chiropracteur va prendre connaissance de l’histoire du patient (l’anamnèse) et procéder à des examens. Observation, palpation, tests orthopédiques et si besoin des examens complémentaires (radio, IRM, scanner….). A la suite de ces examens, le chiropracteur va procéder à des manipulations vertébrales (des ajustements), à une détente musculaire et prodiguer des conseils posturaux et des exercices afin d’apporter une solution à la lombalgie adaptée à chaque patient.

Enfin, il est important de savoir que lors d’une lombalgie, il est recommandé de rester actif et de maintenir les activités quotidiennes. En effet, c’est l’inactivité prolongée qui aura pour effet d’augmenter l’intensité de la lombalgie qui risque de s’installer durablement.

Prévenir la lombalgie :

Plusieurs facteurs contribuent à une détérioration de la colonne vertébrale comme par exemple le port de charges excessives, le stress, l’inactivité ou bien la pratique de certains sports.

Il est donc important de faire attention à ses positions, de bien s’échauffer avant la pratique d’une activité physique et de faire des étirements régulièrement.