Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les cervicalgies : votre chiropracteur à Issy-les-Moulineaux vous informe

Les cervicalgies : votre chiropracteur à Issy-les-Moulineaux vous informe

Le 28 janvier 2020
Les cervicalgies : votre chiropracteur à Issy-les-Moulineaux vous informe

Définition et causes des cervicalgies.

Les cervicalgies se définissent par des douleurs ressenties au niveau des cervicales induisant une gêne lors des mouvements du cou et parfois une irradiation au niveau des épaules.

On distingue trois grands types de cervicalgie : les cervicalgies non spécifiques, les cervicalgies liées à un traumatisme et les cervicalgies symptomatiques.

Les cervicalgies non spécifiques sont les plus fréquentes. Nous estimons que 2/3 des français sont concernés au moins une fois dans leur vie par un épisode douloureux au niveau des cervicales.

Souvent, il n’est pas possible d’expliquer la présence d’une douleur cervicale lorsqu’elle est non spécifique. Cependant, plusieurs facteurs constituent un facteur de risque, comme par exemple l’anxiété, l’arthrose, une mauvaise position au travail ou durant le sommeil ou encore la pratique sportive.

Les cervicalgies traumatiques, sont souvent la conséquence d’un « coup du lapin ». Il s’agit d’une flexion rapide et brutale des cervicales directement suivies d’une extension. Ce type de traumatisme est très souvent observé après un accident de la route. Plus généralement, tout traumatisme au niveau du cou peut entrainer une cervicalgie.

Enfin, les cervicalgies symptomatiques sont dues à la présence d’une pathologie comme par exemple la présence d’une hernie cervicale entrainant un conflit avec une racine nerveuse.

Symptômes et traitements des cervicalgies :

En plus de la douleur cervicale, d’autres symptômes peuvent se manifester comme par exemple des céphalées (maux de tête), des vertiges et une augmentation de la fatigue.

La plupart du temps, les cervicalgies non spécifiques guérissent en quelques semaines, cependant les récidives sont possibles.

Le traitement chiropratique, permet de soulager la douleur et de récupérer en mobilité bien plus rapidement et surtout d’éviter que la cervicalgie ne s’installe et devienne chronique.

En plus des ajustements chiropratiques et du traitement musculaire, le chiropracteur va aussi donner des conseils posturaux et donner quelques exercices adaptés à chaque patient afin de renforcer les muscles cervicaux et ainsi leur permettre de mieux supporter les différents stress ressentis durant la journée.

Ne laissez pas le problème s’installer, et prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une évaluation chiropratique.