Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les craintes de l'ajustement chiropratique sont-elles fondées? à Issy-Les-Moulineaux

Le 23 septembre 2019

Définition et intérêt de l’ajustement chiropratique :

En chiropraxie, les manipulations sont appelées ajustements. Il s’agit d’une thérapie manuelle s’effectuant au niveau d’une articulation de façon brève et précise.

Le but de ces ajustements est de permettre à l’articulation traitée de retrouver sa mobilité, de diminuer la douleur ressentie et surtout de réduire la tension sur le système nerveux. Le corps retrouve alors un fonctionnement normal sans douleur.

Craintes lors des ajustements :

Malgré le fait que la chiropraxie soit la première profession manuelle de santé au monde et l’une des professions de la santé les plus sécuritaires, plusieurs personnes ont des appréhensions voire des craintes face aux ajustements d’un chiropracteur.

L’une de ces principales appréhensions concerne « les craquements » que l’on peut entendre lors d’un ajustement. Ces craquements, sont en réalité la conséquence d’un phénomène bien connu appelé cavitation. La variation de pression à l’intérieur de l’articulation entraîne la formation de bulles d’air qui produit un son.

Une autre crainte que l’on entend souvent, concerne l’impact des manipulations sur le squelette humain. Contrairement à ce qui pourrait se croire, un chiropracteur ne « bouge » ni ne « remet » des os en place. Comme dit précédemment, l’ajustement chiropratique se concentre sur les articulations les moins mobiles afin de redonner de la souplesse et de la mobilité ce qui à terme permet à votre corps de se renforcer et de mieux résister aux différents stress rencontrés dans la journée.

La formation d’un chiropracteur :

Au cours de sa formation, un chiropracteur effectue 5500 heures de cours théoriques et pratiques ainsi qu’un minimum de 360 consultations. Les chiropraticiens sont donc très bien formés et aptes à délivrer leurs soins en prenant en compte les besoins et contraintes de chaque patient.

La chiropraxie est une profession reconnue par l’OMS, qui offre une approche naturelle et complémentaire avec les autres professions de santé.