Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les dorsalgie : Votre chiropracteur à Issy-les-Moulineaux vous informe

Les dorsalgie : Votre chiropracteur à Issy-les-Moulineaux vous informe

Le 08 décembre 2020
Les dorsalgie : Votre chiropracteur à Issy-les-Moulineaux vous informe

Définition et causes des Dorsalgies :

La dorsalgie désigne les douleurs se manifestant au niveau des articulations de la cage thoracique, le long des 12 vertèbres thoraciques (T1-T12) ainsi que les os qui s’y rattachent.

Le plus souvent, la dorsalgie se traduit par une douleur située entre les omoplates soit comme un point aigu, soit comme une douleur lancinante dans cette région.

Comme les autres douleurs affectant la colonne vertébrale (cervicalgie et lombalgie), la dorsalgie concerne tout le monde et est le plus souvent causée par une mauvaise posture (notamment lors du travail devant un ordinateur), un faux mouvement ou la pratique d’un sport de contact.

Le manque d’exercice induisant une faiblesse musculaire de la colonne vertébrale ou le stress, peuvent aussi être un facteur de déclenchement d’une dorsalgie et aussi favoriser le passage à la chronicité de la douleur.

Traitement des Dorsalgies :

De la même manière que les cervicalgies et lombalgies, la chiropraxie permet de soulager la douleur dorsale et de récupérer la mobilité. L’important est d’agir le plus rapidement possible pour éviter un passage à la chronicité.

Le chiropracteur va donc dans un premier temps déterminer la cause de la douleur grâce à différents outils (historique du patient, imageries médicales, tests orthopédiques, palpation….).

A la suite de ces examens, le chiropracteur va procéder à des ajustements, des détentes musculaires et enfin prodiguer des conseils posturaux et des exercices de renforcement afin de maintenir un état de non douleur le plus longtemps possible.

 Prévention des Dorsalgies :

Comme pour les lombalgies et les cervicalgies, il est possible de prévenir l’apparition des dorsalgies en faisant attention à sa posture, pratiquer une activité physique régulière et enfin bien s’étirer.

close